Démarches & visas

Documents pour recherche visa des USA, passeport biométrique

Les visas de séjour temporaire sont octroyés uniquement sur rendez-vous. Les rendez-vous doivent être programmés deux à quatre semaines au minimum avant la date prévue pour le voyage. Les demandeurs de visa doivent amener leur reçu prouvant le paiement des 131$ lorsqu’ils sont reçus le mardi, le mercredi et le jeudi à 8h00 à la section Consulaire. Il est à noter que cette somme de 131$ n’est pas remboursable si le visa n’est pas octroyé. Si le visa est octroyé, les nationaux devront payer 150$ pour celui d’un mois ou 250$ pour celui de trois mois. Le tarif de réciprocité sera appliqué aux étrangers. Le retrait du passeport s’effectuera le mercredi et jeudi entre 14h30 et 15h30 et vendredi de 10h00 à 11h00. Dans certain cas l’autorisation pour imprimer le visa peut prendre plus de temps.

Un visa de séjour temporaire aux Etats-Unis n’est ni une autorisation d’entrée, ni de séjour. Il accorde au titulaire le droit de se présenter devant le Service d’Immigration (BCIS) du “Department of Homeland Security” (DHS) au poste d’entrée pour demander l’admission sur le territoire des Etats-Unis. Le BCIS est chargé de décider de l’admission et de la durée du séjour d’un visiteur (au maximum 6 mois).

La loi des Etats-Unis d’Amérique relative à l’Immigration et à la Nationalité suppose que chaque demandeur de visa de séjour temporaire est un immigrant potentiel. Il lui incombe donc de réfuter cette hypothèse, en démontrant des liens d’attaches suffisamment solides dans son pays de résidence pouvant garantir son retour après une visite ou un bref séjour aux Etast-Unis.

CONDITIONS :

Résidence : Les demandes de non-résidents seront rarement approuvées et ceci seulement à la discrétion de l’officier consulaire.

Passeport : Chaque voyageur doit être muni de son propre passeport y compris les enfants mineurs.

La validité du passeport : Votre passeport doit être en cours de validité d’au moins 6 mois à partir de la date prévue pour votre entrée aux Etats-Unis.

4* Le formulaire de demande de visa de non-immigrant (DS-156) doit être bien rempli (sur internet) en anglais ou en français, selon votre choix, au site : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/visas-de-sejour-temporaire/

Veuillez imprimer les 3 pages et les soumettre à la section consulaire le jour même de votre rendez-vous pour l’interview. Nous n’accepterons plus les formulaires remplis à la mains ou dactylographiés à la machine.

Vous donnerez une réponse à chaque question à l’endroit prévu. Sinon, vous mettez ” NEANT” si cela est le cas. Le voyageur doit se munir aussi d’un itinéraire proposé tiré de l’ordinateur de la compagnie aérienne ou agence de voyage. Les hommes entre 16 et 45 ans devront aussi remplir le DS-157 qui est disponible au bureau consulaire.

Photographie : Une photo non monté de 50mm par 50mm, montrant tout le visage avec la tête centrée dans l’encadrement et prise 6 mois au maximum à partir de la date de la demande. Elle peut être soit en noir et blanc, soit en couleur et doit avoir un fond blanc ou clair et le regard bien fixé vers l’objectif. Ne pas poser d’agrafes sur le visage mais au coin de la photo.

Justificatifs de ressources financières suffisantes.

L’interview : Vous aurez une interview avec un officier consulaire des États-Unis, au cours de laquelle votre demande sera appréciée.

Documents supplémentaires : Vous devez présenter les documents de votre choix justifiant les affirmations portées sur votre demande de visa. Pour obtenir un visa de tourisme ou affaires pour un séjour temporaire, chaque demandeur doit démontrer des liens d’attaches suffisamment solides dans son pays de résidence qui prouvent son intention de quitter les Etats-Unis à la fin de sa visite. Selon la loi, la charge de le prouver incombe au demandeur. La présentation de la documentation à fournir en appui à votre demande de visa ne garantit pas nécessairement que le visa vous sera accordé.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %