Démarches & visas

Cachet de refus visa sur passeport, tampon consulat

Certaines ambassades ont pris la fâcheuse habitude d’apposer un tampon de refus du visa sur les passeports des demandeurs de visa. Est-ce légal d’imposer cet indésirable cachet sur le passeport d’autrui ? Voici une bonne astuce pour contourner cette sanction.

Voici l’extrait d’un courrier reçu d’un demandeur de visa qui s’est vu cacheter sur son passeport deux cachets de refus de visa.

“… j´ai fait deux demande de visa pour l´Allemagne mais ma demande a eu deux refus et en plus l´ambassade d´Allemagne a fait deux cachet dans mon passeport comme un refus”

Pour rappel, le passeport est la propriété exclusive du pays qui le délivre, et ce document est placé sous la responsabilité de son propriétaire. Si ce dernier décide de le confier à une ambassade ou bien un consulat dans le cadre d’une demande de visa, il n’en demeure pas moins que son passeport reste la propriété de son pays.

Dans cet ordre d’idées, le service consulaire qui s’arroge le droit d’y apposer un cachet de refus du visa déprécie ce précieux document de voyage qui ne lui appartient pas. Cet acte mérite la réprobation d’autant plus que les ambassades et consulats ont cette possibilité de créer un fichier informatique qui liste les noms des personnes à qui le visa est refusé.

Que faire lorsqu’on reçu un cachet de refus du visa ?

La réponse est claire et sans ambiguïté : Il faut changer de passeport. Lorsqu’on a reçu un tampon de refus du visa qui a pour conséquence principale de salir l’honneur du requérant de visa auprès des autres ambassades ou consulats, il convient de prendre cette mesure qu’impose.

Ce changement de passeport permettra de remettre les pendules à l’heure, car il vaut mieux solliciter un nouveau passeport de son ministère d’affaires étrangères que charrier partout un cachet de refus du visa.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %