Démarches & visas

Passeport biométrique, avantages, nombre de pages

Les États-Unis sont les principaux initiateurs du passeport biométrique depuis les évènements du 11 septembre. Dans cet article, des réponses vous sont données sur la nature, la demande, la validité et le renouvellement d’un passeport biométrique.

Le passeport biométrique est un document administratif comportant des données nominatives contenues dans un composant électronique, ainsi que les numérisations de la photographie et des empreintes digitales du propriétaire.

L’obtention et la validité du passeport.

Le passeport biométrique est délivré par les ministères des affaires étrangères ou de l’intérieur selon les pays. Il peut également s’obtenir auprès des mairies, ambassades, consulats et représentations diplomatiques.

Sa validité peut aller de 3 à 10 ans, selon la législation en vigueur dans le pays de délivrance. Après son expiration, il y a possibilité de le proroger une ou plusieurs fois en vertu de la loi.

En général, les formalités au renouvellement sont moins lourdes que lors de la première délivrance, il est souvent demandé de fournir une photo, un justificatif de domicile, et un certificat de nationalité.

Nombre de pages du passeport

Comme pour les anciens passeports, le nombre de pages d’un passeport biométrique est fixé à trente-deux. Ces pages servent de support aux timbres de visas, cachets d’entrées et de sorties territoriales, notifications de requêtes de visa par certains ambassades et consulats…

Les avantages et les inconvénients

La sécurité des données constitue le grand avantage du passeport biométrique, ce qui réduit les risques de vol, de falsification et de détournement.

Les points faibles sont les délais d’attente, parfois très longs, ainsi que l’opacité sur les données enregistrées dans la puce électronique.

Le prix d’un passeport biométrique

Le montant du tarif de ce précieux document varie d’un pays à un autre, en raison de l’achat ou non du timbre fiscal, et du coût de se dernier.

Conclusion

Le passeport biométrique est un document personnel très utile pour effectuer une demande de visa auprès des ambassades et consulats.

L’utilisation de lecteurs dotés de logiciels biométriques dans les aéroports allègent le temps d’identification du porteur et améliorent l’authentification du voyageur.

N’attendez pas le dernier moment pour faire la demande de votre passeport biométrique, éviter les périodes de vacances pour les demandes en urgence et prenez soin de l’effectuer plusieurs mois avant le voyage.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %