Changez le jour ou même l’heure d’achat, et expérimentez avec les adresses IP. Sur internet, il existe des techniques pour voir le prix d’un billet d’avion diminuer, parfois de façon spectaculaire.
1. Où faut-il chercher ?
Contrairement à une idée reçue, l’utilisation d’un site de comparaison de vols comme Liligo, Kayak, Skyscanner… n’entraîne pas forcément une baisse des coûts. Les compagnies aériennes proposent parfois des offres importantes pour des vols en dehors de l’année scolaire sur des petites et moyennes distances. Les reines de cette forme de rabais sont Easyjet, Ryanair, Vueling et Air France.
La technique la plus simple pour repérer un prix intéressant sur un site de comparaison est de voir si la compagnie n’a pas un prix plus avantageux sur son propre site web. Toutefois, méfiez-vous des frais cachés qui ne sont pas toujours évidents à première vue. Les frais d’enregistrement des bagages et les frais bancaires peuvent rapidement s’accumuler, en particulier sur les vols à bas prix.
Autre conseil : si vous voyagez vers une destination lointaine qui implique des escales, il est parfois plus rentable (même si cela prend inévitablement plus de temps au sol) d’acheter deux billets sur des compagnies aériennes différentes. De nombreuses compagnies aériennes font escale dans la péninsule arabique, notamment à Dubaï ou à Riyad, sur leur route vers l’Asie. Un vol de Paris à Dubaï combiné à un vol (sur une autre compagnie) de Dubaï à Bangkok est souvent moins coûteux que lorsque les deux étapes sont assurées par le même opérateur.
Le site Voyages Pirates est spécialisé dans ce type d’offres forfaitaires.
2. Achetez au bon moment
Une tendance que les compagnies aériennes ont réussi à rendre plus simple : l’achat d’un billet d’avion pendant le week-end. L’internaute a le temps de préparer et de penser à ses vacances, de comparer les tarifs… Une tendance que les compagnies aériennes ont bien absorbée, puisque les prix sont au plus haut à cette période.
Un billet affiché le dimanche sera presque toujours plus coûteux qu’un billet placé en milieu de semaine dans n’importe quel comparateur de billets d’avion. Avec des variations pouvant aller jusqu’à 30% selon la saison et le lieu.
Il est donc recommandé de se procurer son billet entre le mardi et le jeudi, de préférence dans la soirée. Même le choix de l’heure comporte des avantages : « entre minuit et 6 heures du matin (et notamment entre 4 heures et 6 heures) « , les compagnies aériennes préfèrent fournir ou réduire le coût des billets. Cela peut représenter, notamment pour des vols long-courriers, une économie pouvant aller jusqu’à 80 euros pour certains voyages.
3. Acheter au moment opportun de l’année
Quand faut-il réserver son vol ? Six mois à l’avance ou à la dernière minute ? Sur internet, chacun y va de sa théorie.
Un économiste japonais pense avoir découvert la solution à ce dilemme existentiel. Selon Makoto Watanabe, le moment optimal pour acheter un billet d’avion est huit semaines avant le voyage.
La meilleure date serait 30 semaines avant le voyage, selon Skyscanner, qui se base sur « trois ans de données historiques et les prix que les consommateurs ont choisis pour évaluer la valeur des billets que les individus ont achetés chaque jour. » Le site a même publié sa propre application » Quand réserver pour économiser « , qui détermine le moment idéal pour acheter en fonction des dates de voyage, des aéroports de départ et d’arrivée, et d’autres facteurs.
Selon Skyscanner « si un internaute achète un vol Paris-Barcelone 10 semaines à l’avance, il peut économiser 31 % du prix du billet, soit 46 euros. »
Qu’en est-il des réservations de dernière minute ?
Prendre un vol avec une destination précise à la dernière minute est très dangereux. Les tarifs des vols longue distance baissent rarement. Ils sont même supérieurs de 29%, selon Challenges.fr. Pourtant, à en croire ce magazine, pour réserver des vols vers des lieux voisins au meilleur prix, il suffirait de prévoir 15 jours à l’avance.
Il existe des services qui suggèrent des lieux en fonction de vos dates si vous voulez partir à la dernière minute sans vous détruire. Avec Partirou, Drungli ou Triptuner, il vous suffit de saisir vos dates de disponibilité, et le site vous propose des lieux et des tarifs.
4. Se méfier du traçage des adresses IP
Lorsque nous souhaitons acheter un billet d’avion sur Internet, nous effectuons généralement de nombreuses recherches sur différents sites. Il s’agit d’une technique de comparaison raisonnable, mais elle est utilisée par certains logiciels malveillants des voyagistes. Ces logiciels d’IP tracking ont pour but d’enregistrer nos recherches afin d’impacter le prix des billets d’avion en convainquant l’internaute que l’avion va bientôt se remplir. Le but est, bien sûr, de nous pousser à acheter le plus vite possible et au prix le plus élevé possible.
La spirale vicieuse continue : plus on voit les prix augmenter, plus on va faire des recherches. Et plus on cherche, plus les billets deviennent chers… Les remarques pudiques du type « il ne reste que deux ou quatre places » sont évidemment incorrectes et contribuent à ce cercle vicieux.
Il existe toutefois une solution : changez votre adresse IP, utilisez une connexion séparée (comparez les coûts chez un ami et achetez de chez vous, par exemple), ou utilisez des sites de surf secrets sur votre propre ordinateur.
5. Soyez flexible avec vos dates
Pour économiser sur les frais de voyage, soyez flexible sur les dates de départ : idéalement, partez en dehors des vacances scolaires et avec des dates de départ et de retour en milieu de semaine, plutôt que le week-end. Lors de la recherche de tarifs, la plupart des compagnies aériennes proposent une option « dates flexibles« .
Les heures de départ sont également importantes : tôt le matin, tard le soir ou au milieu de la nuit seront moins populaires et donc moins coûteuses.
Si vous n’avez pas le luxe de la flexibilité, vous pouvez toujours faire la chasse à la meilleure affaire en mettant en place des notifications par e-mail qui se déclenchent lorsque le prix du billet évolue favorablement.
Il est à noter que pratiquement partout dans le monde, il existe une basse saison où les billets sont moins chers : entre novembre et mars, et en dehors des vacances scolaires. L’été est souvent une haute saison pour les départs et donc pour les tarifs.