Conseils et astuces

Protéger un ordinateur en voyage – Vision Voyage

Les vacances doivent être des moments de soleil, de détente et de liberté. Cependant, nous devons toujours nous méfier des âmes maléfiques, où que nous soyons.

Tout voyageur qui néglige les mesures de sécurité peut vivre des moments inoubliables et transformer ses vacances en cauchemar.

Les cybercriminels utilisent diverses méthodes pour infiltrer les ordinateurs des gens. Parmi ceux dont vous n’êtes peut-être pas au courant, il y a les fenêtres contextuelles affichées aux utilisateurs via le Wi-Fi de l’hôtel.

Le vol d’ordinateurs est également répandu dans les milieux touristiques, peu importe où vous voyagez, vous devez toujours prendre des mesures pour passer vos vacances dans de bonnes conditions et sans surprises.

Voici cinq conseils pour vous protéger, vous et votre ordinateur, lors de vos déplacements.

1. Ne téléchargez pas de logiciel via le Wi-Fi de l’hôtel

Avant de prendre la route, assurez-vous que votre système d’exploitation et vos logiciels sont à jour. Une fois arrivé à l’hôtel, évitez de mettre à jour le logiciel si vous êtes invité à le faire via le Wi-Fi de l’hôtel. Cette demande de mise à jour pourrait être erronée et ouvrir la porte aux cybercriminels pour installer des programmes malveillants, par exemple des logiciels qui surveillent tout ce que vous faites ou ceux qui interceptent les mots de passe… Certains malwares peuvent même allumer votre webcam et enregistrer tout ce qui vous arrive. autour de vous.

2. Assurez-vous que votre ordinateur dispose d’un bon antivirus à jour

Bien qu’il ne garantisse pas à 100% tous les problèmes, un antivirus est un outil de protection supplémentaire pour votre ordinateur. Vous devriez toujours avoir un antivirus sur votre machine, mis à jour avant de quitter la maison.

3. Sauvegardez vos données avant de quitter la maison

Au cas où quelque chose arriverait à votre ordinateur pendant votre voyage, vous ne voulez pas perdre vos photos et vos souvenirs. Envisagez d’avoir une copie de vos données sur un disque dur ou dans le cloud, cette dernière option est un excellent moyen de préserver vos données.

4. Assurez-vous que le réseau est crypté avec WPA2

Idéalement, en voyage, la solution la plus courante pour se connecter à Internet est le réseau Wi-Fi, assurez-vous qu’il est crypté avec WPA2.

Comment pouvez-vous vérifier cela? Généralement, lorsque vous vous connectez à un réseau crypté, vous devez saisir le mot de passe dans les paramètres de votre réseau sans fil. C’est ici que vous pouvez identifier si un réseau est crypté par WEP, WPA ou WPA2. En cas de doute, demandez à la réception.

Vérifiez le nom du réseau de l’hôtel ou du restaurant avant de vous y identifier. Un pirate informatique peut créer des réseaux sans fil furtifs similaires pour tromper les utilisateurs.

5. Gardez votre ordinateur verrouillé

Cela peut sembler évident, mais vous aimeriez mieux le mentionner. Si votre chambre d’hôtel dispose d’un coffre-fort, gardez-y votre ordinateur. Si vous prévoyez de l’emporter à l’extérieur avec vous, prévoyez un sac sombre et ne sortez votre ordinateur qu’en cas de besoin et dans des endroits sûrs.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Article:

0 %