Avec la prospérité de l’économie britannique, l’anglais est progressivement devenu une langue internationale. C’est ce qu’on appelle le langage « embarqué » : il permet la communication entre différents groupes de personnes dans différentes langues. Elle est même devenue la première langue dans de nombreux domaines, des affaires au tourisme.
Que ce soit dans un cadre professionnel ou dans un cadre personnel, parler anglais devient crucial. Bien qu’elle soit enseignée plus tôt à l’école, rien ne vaut l’apprentissage d’une langue à l’étranger. C’est pourquoi il est judicieux de proposer à votre enfant un hébergement linguistique au Royaume-Uni qui combine voyage et études.
Se créer un « bain de langage »
Apprendre une deuxième langue est souvent très différent de l’apprentissage d’une langue maternelle. Avec ce dernier, l’enfant apprend implicitement, c’est-à-dire en trempant. Concrètement, il entend constamment sa langue maternelle, commence à comprendre les sons qu’il entend, puis il en déduit les règles de la langue, construisant ainsi progressivement son langage.
A l’école, en revanche, l’apprentissage des langues étrangères est explicite. Nous expliquons les règles à l’enfant, lui demandons de mémoriser, puis résolvons un puzzle.
Quoi de mieux que d’être complètement immergé en Angleterre ? Cela permet de mettre votre enfant dans un véritable « bain de langue » comme on le fait naturellement avec les langues maternelles, ce qui facilite grandement l’acquisition du langage.
Apprendre en se créant des souvenirs
L’immersion en Angleterre, c’est avant tout un voyage ! Votre enfant pourra créer de nombreux nouveaux souvenirs. Ces nouveaux souvenirs associés à l’acquisition de cette nouvelle langue vont la renforcer. En effet, lorsqu’une information est associée à un contexte précis, voire à une émotion particulière, elle entre et reste en mémoire de manière plus persistante. Ainsi, en se créant de nouveaux souvenirs agréables, et à travers des expériences insolites, votre enfant consolidera davantage son apprentissage de l’anglais.
Gagner confiance en soi, oser parler
Qui ne regarde jamais ses livres en classe dans l’espoir de s’intégrer et que l’enseignant ne les remet pas en question ? Qui ne rougit jamais de parler anglais devant ses camarades de classe ? Beaucoup de gens ont peur de parler anglais, tout simplement, ils n’ont pas confiance en eux. C’est un véritable cercle vicieux qui s’avère très fréquent. Pour apprendre une langue, il faut la pratiquer. Pour le solidifier, il faut aussi le pratiquer. Pour le solidifier, il faut aussi le pratiquer.
Par conséquent, offrir à votre enfant un programme d’apprentissage de la langue anglaise le placera dans un environnement propice à la pratique de la langue. Désireux d’être compris, il n’a d’autre choix que de parler et se contente immédiatement de voir que son message a été reçu. Lui et elle sauront gagner en confiance. Par conséquent, la peur du jugement des autres ne sera plus un obstacle pour lui. Il pourra s’exprimer et tirer le meilleur parti de ses compétences en communication.
Découvrir une culture
Le langage n’est pas qu’une séquence arbitraire de sons. Chaque nation a créé sa propre langue en fonction de son environnement et de son environnement, en fonction de ses propres besoins et de son mode de vie. La langue est le reflet d’une culture et d’une idée. Cela explique pourquoi chaque langue a une structure différente, et pourquoi la traduction littérale est souvent très difficile, voire impossible. Même si l’Angleterre est un pays géographiquement similaire, la culture britannique est très différente ! Ainsi être immergé en Angleterre permettra à votre enfant de découvrir la richesse de la culture britannique, son mode de vie, sa façon de penser et sa compréhension du monde.
En fin de compte, offrir à votre enfant un séjour linguistique en Angleterre n’est qu’une idée géniale pour lui. Il pourra bénéficier d’un véritable « bain de langue », découvrir une nouvelle culture, vivre de nouvelles expériences, se créer de nouveaux souvenirs, prendre confiance en lui et, bien sûr, apprendre cette nouvelle langue plus sereinement et plus facilement.