Conseils et astuces

Jolie ville au bord du lac

Thoune est connue comme la porte d’entrée de l’Oberland bernois, mais pas seulement en raison de sa situation géographique. La ville et son paysage environnant sont une merveilleuse introduction à l’histoire, à la culture et à la beauté naturelle de cette région de la Suisse.

Avec plusieurs sites du patrimoine suisse d’importance nationale, un décor alpin enviable et un emplacement au bord d’une rivière juste en aval d’un lac, les passionnés d’histoire et de nature trouveront des choses à voir et à faire à Thoune.

La Suisse est dotée d’un grand nombre de lacs cristallins et l’un des plus beaux est le lac de Thoune. Situé au milieu de montagnes et de pâturages spectaculaires dans l’Oberland bernois, le paysage n’est qu’une des nombreuses raisons de visiter le lac de Thoune, en Suisse.

Les eaux cristallines du lac attirent les amateurs de sports nautiques pendant les mois les plus chauds, tandis que les croisières relaxantes sont toujours populaires. Avec de charmantes villes et villages autour du lac, dont beaucoup avec des châteaux médiévaux et des villages ruraux pittoresques dans les montagnes surplombant le lac, il y a quelque chose pour chaque visiteur.

Situé en Suisse centrale, le lac de Thoune (Thunersee en allemand) est également un excellent point de départ pour visiter la région de la Jungfrau et au-delà.

Au cours de cet article, vous découvrirez comment vous rendre au lac de Thoune, ainsi que nos recommandations d’hébergements et d’activités à y faire.

5 choses à faire sur le lac de Thoune

1. Visitez la vieille ville de Thoune

Thoune est la plus grande ville sur les rives du lac du même nom et sa vieille ville médiévale me rappelle beaucoup la capitale suisse, Berne. Le vieux bourg abrite environ 40 000 habitants et dégage une atmosphère très détendue.

Un grand centre commercial réservé aux piétons longe l’Aar et des rues pavées serpentent dans la vieille ville.

La rue principale de Thoune, Obere Hauptgasse, est assez unique en ce sens qu’elle est divisée en deux niveaux. La passerelle est construite sur les toits des magasins en contrebas, donc pour entrer dans les magasins il faut descendre.

Le long du fleuve, des cafés invitent les visiteurs à s’asseoir pour boire un verre ou manger un morceau, tout en surveillant la circulation piétonnière. Une grande roue fonctionne en été et il y a aussi un pont couvert, semblable au célèbre pont de la chapelle de Lucerne.

Autour de Rathausquai, il y a un certain nombre de beaux exemples de bâtiments historiques, dont l’hôtel de ville, datant d’environ 1500.

La ville de Thoune, connue comme la porte de l’Oberland bernois, ne manquera pas de vous séduire.

2. Château de Thoune

Peu de temps après avoir atteint le haut des marches et après avoir descendu une ruelle étroite et fortifiée, vous arrivez au château de Thoune (Schloss Thun).

Construit au XIIe siècle, le château est visible de partout dans la ville grâce à ses quatre tours blanches distinctes et le visiter est l’une des meilleures choses à faire à Thoune.

Il vaut la peine de réserver deux heures pour visiter le château qui abrite une galerie d’exposition et un intérieur bien restaurés, y compris la salle des chevaliers, ainsi que de nombreuses expositions interactives et panneaux d’information (en anglais, allemand et français).

Tout au long du château, vous pourrez découvrir l’histoire de Thoune depuis le Moyen Âge et voir les objets utilisés à cette époque.

Après avoir gravi lentement les différents étages du château, vous pourrez gravir chacune des quatre tours. L’effort en vaut la peine pour la vue incroyable sur la ville, le lac et les montagnes enneigées au loin.

3. Château d’Oberhofen

Jolie ville lacustre non loin de Thoune, Oberhofen est surtout connue pour son château.

Ce magnifique château, avec ses jolies tours aux toits de tuiles et son donjon médiéval datant d’environ 1200, a connu de nombreux propriétaires au cours des siècles.

En 1844, le comte prussien Albert de Pourtalès de Neuchâtel l’achète pour en faire la résidence d’été de sa famille. Il fit restaurer le château en lui donnant son aspect moderne.

En 1954, l’intérieur du château est transformé en musée présentant l’histoire de ses anciens habitants. Le fumoir oriental, situé au sommet de la tour, offre une vue magnifique sur le lac et les montagnes.

La chapelle du château présente des peintures murales du XVe siècle, tandis que les jardins de style anglais donnent sur les Alpes bernoises.

4. La ville de Spiez

Quelle que soit la façon dont vous arrivez à Spiez, vous serez accueilli par des vues incroyables. Les visiteurs arrivant par la route ou le rail seront accueillis avec une vue imprenable sur la ville de l’autre côté du lac, avec le château de Spiez assis de manière protectrice sur le rivage.

Ceux qui arrivent en bateau seront également impressionnés lorsque le navire accoste à la jetée de Spiez, avec vue sur le château surplombant le lac et les vignobles luxuriants en arrière-plan.

Autour de la jolie jetée règne une véritable ambiance de villégiature. Des hôtels et des cafés bordent le front de mer ainsi que des bateaux qui vont et viennent, et il existe de nombreuses possibilités de sports nautiques.

On dit que Spiez se trouve dans “la plus belle baie d’Europe” et avec la tranquillité de l’eau turquoise qui clapote doucement sur le rivage, il est difficile de ne pas être d’accord.

5. Allez à la montagne

Entouré de montagnes, le lac de Thoune offre aux visiteurs la possibilité de s’imprégner de l’air vivifiant des Alpes tout en profitant de vues spectaculaires.

Du sommet du Niederhorn (1950 mètres), accessible en téléphérique depuis Beatenbucht et en téléphérique depuis Beatenberg, s’offre un panorama incomparable sur les Alpes bernoises et les lacs.

Tout au long de l’année, il est possible de se joindre à un guide professionnel pour observer certains animaux sauvages de Suisse dans leur habitat naturel. Des pass de plus de 100 jours vous permettent d’observer de près bouquetins, castors, chamois, marmottes et aigles royaux. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez louer des scooters pour redescendre dans la vallée.

De l’autre côté du lac, un funiculaire transporte les visiteurs jusqu’au sommet pyramidal du mont Niesen (2 362 mètres). La magnifique vue à 360 degrés du sommet vous coupera le souffle.

A côté du funiculaire se trouve le plus long escalier du monde, avec 11 674 marches! Malheureusement (ou peut-être heureusement), l’escalier n’est ouvert au public qu’une fois par an pour une visite guidée.

Activités extérieures

Les amateurs de pique-niques et de sports nautiques affluent vers le lac de Thoune. Les lieux de baignade et les plages sont nombreux, des canoës et des planches à voile sont disponibles à la location et de nombreux sentiers de randonnée serpentent le long des rives du lac.

Vous pouvez vous promener tranquillement pendant une heure entre Thoune et Hünibach ou sur le sentier Spiez – Faulensee.

Ceux qui veulent quelque chose de plus difficile peuvent emprunter le sentier panoramique en boucle de 56 kilomètres autour du lac de Thoune, qui passe par les ponts suspendus de Sigriswil et de Leissigen.

Croisière sur le lac de Thoune

Comme mentionné ci-dessus, il est possible de faire une croisière entre Interlaken et Thoune avec des arrêts dans de nombreuses villes en cours de route. Le temps de trajet de Spiez à Interlaken (ou vice versa) est de 1 heure et 20 minutes, tandis que d’Interlaken à Thoune (ou vice versa) est de 2 heures et 10 minutes.

Comment se rendre au lac de Thoune

La plupart des villes et villages autour du lac de Thoune sont facilement accessibles en voiture ou en transports en commun. Des villes telles que Spiez et Thoune sont situées sur la ligne ferroviaire Interlaken-Berne et il existe un service de ferry vers la plupart des villages au bord du lac.

arriver en voiture

Si vous arrivez en voiture, comptez 30 minutes pour aller de Berne à Thoune et 40 minutes pour vous rendre à Spiez. Depuis Interlaken, il ne faut que 20 minutes pour Spiez et 30 minutes pour Thoune.

arriver en train

Des trains Intercity circulent toutes les 30 minutes entre Interlaken et Berne avec des arrêts à Spiez et Thoune en cours de route. Le trajet en train d’Interlaken à Thoune dure 33 minutes, ou 22 minutes pour se rendre à Spiez depuis Interlaken,

Depuis Berne, le temps de trajet jusqu’à Thoune est d’environ 30 minutes et jusqu’à Spiez 40 minutes.

Informations pratiques sur le lac de Thoune

Le lac de Thoune s’étend sur 18 kilomètres de Thoune à Interlaken et mesure près de 4 kilomètres de large à son point le plus large. Il couvre une superficie de 48,3 km².

Avec les Alpes bernoises en toile de fond, des eaux turquoise scintillantes et un littoral parsemé de châteaux et de chalets, c’est une destination de vacances idyllique et reposante.

conclusion

Avec tant de belles choses à faire autour du lac, vous ne vous demanderez jamais quoi faire à Thoune ou Spiez.

Qu’il s’agisse de visites de châteaux et de musées, d’activités au bord du lac, d’excursions dans les villages de montagne voisins ou simplement de promenades dans la vieille ville historique, il y a beaucoup à voir et à faire.

Quelle que soit la durée de votre séjour au lac de Thoune, n’oubliez pas d’avoir votre appareil photo à portée de main. Il y a un autre spectacle digne d’une image partout où vous regardez.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Article:

0 %