Quelles sont les plus belles plages autour du lac d’Esparron?
Quels sont les plus beaux panoramas du Lac d’Esparron?
Que faire au lac d’Esparron?
Quand visiter le lac d’Esparron
Le lac d’Esparron-de-Verdon dévoile des eaux turquoise entourées de forêts et autres criques blanches. C’est l’un des plus beaux lacs de France, proposant diverses activités nautiques pour petits et grands, comme la voile ou la baignade.
Il est également possible de découvrir le site exceptionnel des basses gorges du Verdon lors de balades en canoë. Tout autour de vous, les champs de lavande dévoilent leur douce couleur pourpre, ainsi que leur parfum, le tout dans un décor authentique.
Esparron-de-Verdon est un charmant petit village des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Situé sur les hauteurs, à l’entrée des basses gorges du Verdon.
Quelles sont les plus belles plages autour du lac d’Esparron?
En principe, toutes les plages sont accessibles à pied par l’ancien chemin qui permettait d’observer le « Canal de Provence ». Vous pouvez les trouver dans toutes les tailles. Certaines plus ensoleillées, d’autres plus ombragées, mais toutes sauvages et calmes. Toutes font partie des étapes incontournables de votre visite au lac d’Esparron.
A proximité de la commune d’Esparron vous trouverez de petites criques où il fait bon se baigner à condition de marcher 300 ou 500 mètres. Plus proche de Gréoux Les Bains et située sur l’autre rive, la petite plage de Saint Julien est la plus connue mais aussi la plus accessible. En effet, il est situé dans l’un des nombreux ruisseaux qui bordent le lac. Vous pouvez louer des bateaux électriques, des canoës ou des pédalos tout en préservant l’écosystème, la faune et la flore du lac. Et bien sûr vous pourrez manger en famille, vous détendre entre amis et vous baigner dans de belles eaux turquoises naturelles!
Enfin, pour ceux qui recherchent la tranquillité, la plage du « lac sauvage » est accessible depuis un virage de la route de Gréoux Les Bains à Esparron. Il est possible de louer des canoës et le camping à proximité est réservé aux initiés, car la zone est peu visible.
Quels sont les plus beaux panoramas du Lac d’Esparron?
Les Basses Gorges du Verdon offrent un paysage d’une beauté à couper le souffle. Fruit de l’érosion du Verdon, elles prennent aujourd’hui la forme d’immenses falaises de roches calcaires. Vous y découvrirez de nombreuses grottes qui témoignent des innombrables activités humaines de notre histoire. Si elles ne se visitent pas, ces grottes sont visibles depuis le bateau.
Le village d’Esparron de Verdon vaut le détour pour son côté pittoresque, son magnifique château et sa tour du XIe siècle.
Les falaises d’Esparron regorgent de richesses géologiques et minérales à ne pas manquer. L’occasion de voir que le Verdon est beau du ciel à la terre!
Depuis Esparron de Verdon, vous pouvez gravir les basses gorges sur près de 10 kilomètres. C’est l’une des balades les plus agréables si vous souhaitez découvrir le Verdon en canoë ou sur l’eau. En effet, l’absence de courant et les eaux turquoises sont une véritable invitation à la baignade. De plus, ce sera beaucoup plus calme qu’au lac de Sainte-Croix car les basses gorges sont encore méconnues. Si vous êtes accompagné de jeunes enfants, c’est vraiment l’excursion idéale. Toute la famille y trouvera son bonheur. Enfin, quoi de plus merveilleux que de s’arrêter pique-niquer dans l’eau limpide d’une nature si sauvage.
Que faire au lac d’Esparron?
Les installations entourant le lac d’Esparron vous permettront de pratiquer toutes sortes de sports nautiques. Pédalos, aviron, voile, canoë, bateaux électriques et, bien sûr, baignade et bronzage. Il y en aura pour tous les goûts!
Du haut de ses 160 hectares, le lac d’Esparron de Verdon offre un paysage splendide propice aux promenades en bateau électrique. Sachant que l’utilisation d’un moteur à combustion interne est strictement interdite sur le lac.
Le lac d’Esparron vu du ciel
Que vous souhaitiez vous reposer dans l’un des ruisseaux du lac ou vous aventurer dans les basses gorges du Verdon, rien de tel que de naviguer à bord d’un bateau électrique en famille ou entre amis dans une ambiance conviviale et reposante.
Sachez que vous pourrez naviguer sur le plus grand bateau du lac : la Perle du Verdon. C’est un grand bateau électrique d’une capacité d’une soixantaine de personnes. Les balades sont magnifiques et commentées pour les plus curieux! Des croisières d’une heure partent d’Esparron Sur Verdon à la sortie Gorges du Verdon.
Quand visiter le lac d’Esparron
La meilleure période pour visiter le lac d’Esparron se situe entre la mi-juin et la mi-juillet, pendant la période de floraison des lavandes. Depuis Gréoux-Les-Bains, sur la route qui mène à Esparron du Verdon, vous aurez l’occasion de traverser des champs de lavande. Rien de tel que de s’arrêter pour prendre une superbe photo! Selon votre itinéraire, il est conseillé d’emprunter la route de la lavande qui traverse l’imposant plateau de Valensole.