Conseils et astuces

Comment bien gérer une location de vacances : nos conseils pour assurer la rentabilité de votre bien.

Gérer une location de vacance avec succès nécessite du temps et des compétences dans de nombreux domaines différents. Avec ces compétences et la disponibilité dont vous avez besoin, vous pouvez vous en charger vous-même. Sinon, vous pouvez contacter votre propriétaire.

Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pratiques pour assurer la rentabilité de votre maison de vacances.

S’orienter vers un gestionnaire locatif : avantages et recommandations

 Confier la gestion de vos locations saisonnières à des professionnels est une solution aux nombreux avantages lorsque l’on s’appuie sur un gestionnaire de location de confiance et expérimenté. 

Faire gérer une location saisonnière : quels sont les avantages ?

Confier votre bien à un gestionnaire de location vous assure de la bonne exécution des tâches essentielles au bon déroulement de votre location saisonnière.

  •  publication de l’annonce ;
  • Rechercher et sélectionner des locataires.
  • gestion des réservations ;
  • Accueil et prise en charge des locataires ;
  • Quittance et règlement du loyer.
  • Réalisation d’entrepôts; 
  •  Ménage, ménage et gestion du linge avant, pendant et après le séjour du locataire.

Gestion des aspects administratifs et juridiques des locations saisonnières. Chacune de ces tâches nécessite de la disponibilité et éventuellement le recours à des prestataires externes. Les locataires saisonniers paient une partie des loyers perçus (entre 15% et 25% selon les agences).

Gestion complète ou gestion partielle ?

Les sociétés de gestion de locations de vacances proposent généralement deux options principales : la gestion complète et la gestion partielle.

Veuillez vous référer aux services inclus dans chaque formule en tenant compte de la disponibilité réelle pour faire le bon choix. La première formule est bonne si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas suivre de près la gestion de votre bien locatif et que vous y êtes assez régulièrement. 

Gérer vous-même votre location saisonnière

Si vous gérez vous-même votre location de vacances, il y a quelques points importants à garder à l’esprit.

La création des annonces

Les publicités sur les sites de réservation doivent inclure des photos réalistes de ce que vous vendez et des descriptions pertinentes. Si vous rencontrez des problèmes avec vos photos, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

La description doit mettre en évidence tous les avantages du logement.

  •  Équipement;
  • équipement de sécurité et de propreté;
  • commerces de proximité ;
  • Options supplémentaires (WLAN, lit supplémentaire, poussette, etc.)

La création de sites et de pages sur les réseaux sociaux et leur gestion est un aspect à prendre en compte afin d’assurer en même temps une large visibilité de votre bien en ligne. 

La gestion de la relation avec les locataires

Chaque jour, je dois répondre non seulement aux demandes de réservations, mais aussi aux demandes des locataires qui emménagent. Ils doivent également mettre à jour les calendriers de disponibilité, créer des baux, collecter des réservations, assurer le suivi des clients, etc.

Si vous ne pouvez pas vous en charger vous-même, déléguez cette tâche à une personne de confiance ou à une secrétaire à distance. Aussi, n’oubliez pas de remplir notre FAQ (Foire Aux Questions) pour vos préoccupations les plus courantes.

Le check-in et le check-out

L’emménagement et le déménagement des locataires est un moment critique. Un mauvais accueil ou un mauvais départ suffisent à laisser une image négative de votre service. Pour gérer efficacement cet aspect, vous pouvez également opter pour le self check-in (accès automatisé). Cela permet au client d’arriver à l’heure souhaitée même s’il n’est pas présent. 

Les travaux ménagers

 Si vous ne pouvez pas vous en remettre aux locataires, confiez le ménage à un professionnel. A cet égard, choisissez un professionnel réputé pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient nuire à la réputation de votre location de vacances. Enfin, quelle que soit la méthode choisie, rappelez-vous que gérer avec succès votre location de vacances nécessite de choisir les bons collaborateurs et partenaires pour une rentabilité optimale.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Article:

0 %