EuropeOù voyager

Camping sauvage en Europe – Vision Voyage

Contrairement au camping 5 étoiles, où tout est bien préparé pour offrir un camping “facile” et un cadre de vie agréable et très sécuritaire, le camping sauvage vous procure un sentiment de liberté inégalé et vous permet de vivre une expérience unique à tout moment. Bien sûr le camp est libre de toute restriction.

Dans cette optique, il est essentiel de choisir les bons endroits pour camper. Certes, mais comment?

Camping sauvage en Europe : ce que dit la loi

Se faire réveiller en pleine nuit par la police qui les expulse est une des mésaventures des campeurs sauvages. Pour certains, ce genre d’imprévu fait parfois le charme de l’aventure. Quoi qu’il en soit, nous avons intérêt à éviter ces incidents afin que notre voyage soit une réussite. Il faut savoir que chaque pays européen a sa propre loi concernant le camping sauvage. Certains l’interdisent formellement ou tacitement, d’autres l’autorisent sous certaines conditions. Mais, en général, les voyageurs peuvent s’installer sur un terrain privé avec l’accord du propriétaire. En revanche, le camping sur les voies, chemins et aires publics, ainsi que dans les parcs nationaux et réserves naturelles, est interdit.

Choisissez bien l’endroit

Les campeurs expérimentés en pleine nature sont clairs : ce type d’aventure demande un minimum d’organisation, qui comprend le choix d’un endroit où camper. Que ce soit en camping-car ou en bivouac, il est important de rester suffisamment éloigné des cours d’eau pour éviter d’éventuelles inondations, notamment pendant la saison des pluies. Et puis, camper près d’un ruisseau peut rapidement vous rafraîchir la nuit et tôt le matin.

Fondamentalement, évitez les zones sujettes aux inondations. S’installer au pied d’une paroi rocheuse peut aussi être dangereux. Si vous n’avez pas la possibilité d’emporter des bagages et donc une réserve d’eau, il est également important de camper à proximité d’une source d’eau potable. Faites également attention aux panneaux d’interdiction et aux panneaux d’une zone interdite, militaire par exemple, et évitez strictement ces endroits.

Rien de mieux que de camper en pleine nature, au cœur d’un espace immense qui révèle la majesté de cette planète. En matière de camping sauvage, les lois peuvent parfois être strictes dans certains pays, mais celles d’Europe du Nord seraient plus souples. Vous trouverez également dans cette partie du monde un kaléidoscope de paysages d’une rare beauté. Des fjords de Norvège aux lisières des forêts finlandaises en passant par les paysages bucoliques de Suède, l’Europe du Nord offre des panoramas à couper le souffle, un rêve pour tout campeur en pleine nature. En suivant les règles, vous pourrez également profiter de la beauté de la France, de l’Islande, du Royaume-Uni, de l’Ecosse, etc. Tous vous réservent d’agréables surprises. Où que vous soyez, ne quittez jamais un camping sans avoir tout nettoyé après vous. Ne laissez jamais de trace de votre passage dans la nature!

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Europe

Next Article:

0 %