Conseils et astucesDivers

Assurance voyage : comment bien la choisir ?

1. La catégorie d’assurance en fonction du voyage :

Selon la nature du voyage et sa durée, l’assurance sera différente. Certains voyages comme ceux à but touristique, pour faire le tour du monde ainsi que les voyages à des fins professionnelles exigent par exemple des assurances spéciales. Par ailleurs, l’assuré doit répondre aux conditions citées par l’assurance souhaitée pour pouvoir souscrire. Ces conditions concernent souvent l’âge, le pays de résidence, la date de départ

2. Les priorités

Certains points doivent être considérés en priorité pour faire le bon choix de votre :

  • Le prix : Ce critère ne doit surtout pas être négligé dans la mesure où souscrire une dont la prime est au-delà des capacités financières est un risque important. Le but n’est cependant pas de choisir la moins chère au risque de souscrire une assurance dont la couverture laisse à désirer.
  • Les garanties : Ces dernières définissent les risques contre lesquels on désire se protéger : annulation de vol, prise en charge des dépenses de santé, rapatriement, soutien psychologique
  • Le niveau de protection : C’est de ce critère que dépendra la valeur de la prime et les modalités de versement. Ces derniers diffèreront selon le type d’assurance souscrite.

3. Le comparateur

Aussi bien la prime d’assurance, les garanties que les niveaux de couverture varient en fonction de la nature du contrat et des risques qu’il couvre. Comparer chacun de ces critères équivaut à choisir les risques que l’on souhaite couvrir, avec le niveau de protection que l’on souhaite et ce, tout en veillant à ce que le coût de la prestation ne dépasse pas le budget possible.

Il n’est guère conseiller de souscrire la première assurance venue de même que choisir son assurance sans passer par un comparateur est un trop grand risque pour l’assuré. Voilà pourquoi Planetassur.com propose ses comparateurs gratuitement et sans engagement.

4. Quand souscrire une assurance voyage ?

Les doivent être souscrites les jours suivant la réservation du voyage.
Les assurances assistance doivent être souscrites au plus tard à la veille du départ, tout comme les autres assurances.
Pour ne pas se tromper dans les dates, il est recommandé aux voyageurs de toujours vérifier les délais de souscription.

5. La carte bancaire offre-t-elle une couverture ?

En effet, les cartes bancaires sont souvent assorties d’une assurance voyage. Cette couverture est cependant plafonnée et ne protège les assurés propriétaires que sous certaines conditions particulièrement strictes. Dans la plupart des cas, une assurance supplémentaire est souvent indispensable pour couvrir tous les risques.

6. Qu’en est-il de la Sécurité sociale?

S’il est vrai que la Sécurité sociale offre une prise en charge de toutes les dépenses de santé de l’assuré, cette couverture de base n’est qu’éphémère parce qu’elle se base sur le tarif de conventions dont la valeur est nettement moins élevé que le coût réel des soins. En outre, la Sécurité sociale ne prend pas en charge les dépenses de santé faites à l’étranger.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article:

0 %