Conseils et astuces

10 métiers du bien-être pour se reconvertir après une formation courte

De plus en plus de Français veulent prendre soin de leur santé mentale et physique. Les professionnels de la santé, aussi compétents soient-ils, ne sont pas toujours en mesure de leur apporter le confort et le bien-être nécessaires à leur épanouissement personnel. Trouver un emploi qui a du sens et qui permette de se sentir mieux tend à être une nécessité pour de nombreux actifs qui ne se reconnaissent plus dans le monde des affaires. Alors que les métiers de la sécurité ont le vent en poupe ces dernières années, voici donc 10 métiers qui pourraient être le fruit d’une reconversion professionnelle !

1. Intervenant en centre de bien-être ou spa praticien

Dans un établissement de santé ou de remise en forme (spa, centre d’hydrothérapie, ou sauna), le praticien du spa propose une variété de services à ses clients : soins du visage, soins thermaux et soins thermaux du corps, coiffage et massage. Sous la responsabilité du spa manager, le spa praticien veille à la propreté du spa, prépare et nettoie la cabine, gère l’inventaire, accueille les clients et propose certains produits cosmétiques. A l’aise avec les outils bureautiques (notamment le Pack-Office), le curiste possède un bon esprit d’équipe bien qu’il sache s’arranger pour travailler en toute autonomie. En plus des compétences techniques qu’il maîtrise sur le bout des doigts, le spa manager est très apprécié des clients pour son entregent, son assertivité et son humour. En tant que profession d’exposition florissante dans le domaine de la cosmétologie, sa présentation doit être irréprochable. Savoir parler anglais ou une autre langue étrangère peut évidemment être un atout supplémentaire dans certains établissements très appréciés des touristes de tous horizons.

Formation : Le métier de spa n’est pas réglementé et ne nécessite pas de diplôme d’Etat pour occuper ce poste. Outre le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie qui est une bonne porte d’entrée au métier, il existe un moyen rapide tout aussi efficace : suivre une formation certifiante pour décrocher un CQP (ou gestion) licence spa) ou le titre professionnel de spa et praticienne du bien-être.

2. Diététicien

Un diététicien est un nutritionniste qui aide les gens à retrouver une meilleure santé en recommandant une alimentation adaptée à leur condition. Lors de l’accueil d’un patient pour la première fois, un diététicien établira un bilan diététique individualisé et concevra un régime spécifique comprenant des menus les plus variés possibles. Un diététicien ou un diététicien n’exerce pas forcément qu’en cabinet : il peut notamment élaborer des menus pour les résidents des maisons de retraite ou des EHPAD ou encore pour les élèves des cantines scolaires. On le retrouve également dans les structures médicales (hôpitaux, cliniques, EPHAD) pour fournir des repas aux malades et aux convalescents. Bien conscient du lien étroit entre santé et alimentation, le nutritionniste possède une solide connaissance théorique de la nutrition qu’il devra diffuser ainsi que pouvoir se faire comprendre par différents sujets (enfants, adolescents, personnes âgées) auprès desquels il sera appelé lors de l’accompagnement et pour des conseils. Alors la pédagogie est essentielle pour faire ce métier ! Il doit également faire preuve de créativité et d’imagination pour concevoir des plats adaptés à chaque patient et doit tenir compte de ses goûts, de ses besoins et de ses allergies.

Formation : Le BTS Diététique est la formation principale qui mène à une carrière de nutritionniste. De la biochimie à la nutrition sous toutes ses coutures, en passant par les techniques culinaires, aucun sujet lié à l’alimentation ne doit être négligé ! Il peut être complété par un DUT en bioingénierie, options diététiques si nécessaire pour approfondir vos connaissances et compétences dans le domaine.

3. Sophrologue

A travers des techniques de respiration, de relaxation méditative, et d’autres méthodes propres à son approche, un sophrologue ou un médecin de la relaxation aide les personnes à se sentir mieux dans leur quotidien et à participer à leur épanouissement personnel. Chaque sophrologue a peut-être sa spécialité mais son domaine d’intervention sera souvent diversifié : gestion du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil, des addictions diverses, etc. Lors de séances individuelles ou de groupe, le néphrologue identifie d’abord le problème de son patient et lui apporte un accompagnement basé sur des exercices de néphrologie axés sur la relaxation ainsi que des moments d’échange. Figure importante du développement personnel et du secteur social, le néphrologue doit faire preuve de bienveillance, de tolérance, d’empathie et d’écoute de ses patients. Outre ses compétences techniques (le corps humain), ce sont aussi ses qualités relationnelles qui lui permettront d’être apprécié. Il s’agit d’une pratique largement libérale pratiquée en cabinet libéral, mais d’autres structures peuvent nécessiter les services d’un néphrologue : maisons de retraite, établissements médicaux, centres d’accueil temporaires pour femmes en difficulté, etc.

Formation : Si le métier n’est pas réglementé, cela ne veut pas dire qu’il faut se lancer dans l’aventure sans une formation sérieuse au préalable. Il existe de nombreuses écoles de sophrologie, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur programme d’enseignement, à venir aux journées portes ouvertes (ou à les contacter directement pour avoir des précisions sur les formations proposées. Avoir dit baccalauréat sont généralement un pré-requis pour accéder à une formation en sophrologie bien que des conditions d’accès peut varier selon les centres de formation.

 

4. Naturopathe

 

 La naturopathie est une discipline de la médecine traditionnelle qui vise à améliorer son état de santé et de bien-être en utilisant uniquement des moyens naturels. La prévention est le fondement de la maladie naturelle, cette pratique consiste donc à traiter la maladie (la cause) plutôt que les symptômes (l’effet de ces derniers). Pour mener à bien leur mission, les anges s’appuient sur des méthodes et techniques naturelles telles que la respiration, les plantes, la lumière ou encore l’acupression. Des personnes aux profils et aux problématiques très diverses peuvent franchir sa porte de pratique : troubles alimentaires, périodes stressantes, douleurs articulaires, paresse, etc. La première séance de consultation sert souvent à établir un bilan des signes vitaux du patient. De ce diagnostic découlera l’élaboration d’un programme médical et d’accompagnement correspondant à son profil. En termes de savoir-être, le récitant doit avoir le sens de l’écoute et de l’observation, savoir trouver les bons mots au bon moment et ainsi faire preuve de bienveillance, de sensibilité et d’empathie. Ses qualités relationnelles doivent évidemment être complétées par une connaissance approfondie de la physiologie, de la biologie, de la chimie, de l’aromathérapie et de la botanique.

Formation : Plusieurs écoles disséminées dans toute la France permettent d’apprendre le métier de baigneur naturel. Du fait de la base scientifique sur laquelle repose la naturopathie, l’accès à la profession est facilité par les professionnels de la santé, qui peuvent y voir une voie possible de reconversion.

5. Coach de vie

Les coachs de vie (ou coachs de vie) aident les gens à améliorer un ou plusieurs aspects de leur vie personnelle ou professionnelle vers leurs objectifs. Un manque de confiance généralisé est la première cause d’intervention d’un coach de vie, qui devra alors prôner diverses méthodes pour que ses clients retrouvent une meilleure estime de soi. Le premier rendez-vous est un moment de conversation qui permet de connaître les attentes de chaque client (arrêter de fumer, trouver une meilleure hygiène de vie, aller facilement vers les autres). Dans un second temps, le coach de vie prépare un programme et un accompagnement personnalisé qui prend généralement la forme d’une ou plusieurs séances de coaching sur une durée déterminée. L’aspect relationnel du métier de coach de vie est essentiel. Les entraîneurs personnels doivent être patients, compatissants et attentionnés envers leurs clients. Aimer aider les gens, ne pas porter de jugement et faire preuve de mentalité pour mieux comprendre le fonctionnement d’un individu et se mettre à sa place sont des qualités essentielles pour être coach de vie.

Formation : Le métier de coach de vie ne nécessite pas de diplôme spécifique. Cependant, afin de gagner en crédibilité et surtout d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir coach personnel, mieux vaut suivre une formation de coaching en direct ou à distance dans un centre de formation dédié.

6. Esthéticienne

Se sentir bien dans sa tête, c’est aussi prendre du temps pour soi et son corps ! Partie intégrante de l’industrie de la beauté, les esthéticiennes prodiguent des soins du visage et du corps à une clientèle majoritairement féminine, alors même que de plus en plus d’hommes soucieux de leur santé osent franchir les portes des autres instituts et instituts de beauté. Sa connaissance irréprochable des produits cosmétiques lui permet d’assumer le rôle de conseillère de vente et de prodiguer des conseils personnalisés à ses clientes. Des techniques de maquillage à l’épilation en passant par la manucure et les extensions de cils, l’esthéticienne a plus qu’une corde à son arc pour sublimer l’image de sa cliente. La belle se distingue par ses (très) bonnes capacités de communication interpersonnelle, sa créativité ainsi que ses connaissances théoriques et ses compétences pratiques. Dans un monde où les regards ne sont pas rabaissés au sol, les esthéticiennes doivent avoir une présentation et une hygiène irréprochables. 

Formation : Le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est la formation diplômante la plus demandée pour l’exercice du métier d’esthéticienne. Un BTS du même nom est indispensable pour pouvoir ouvrir son propre salon.

7. Prothésiste-ongulaire

 Contrairement aux esthéticiennes, les faux ongles se concentrent principalement sur les ongles et les pieds (manucure et pédicure) de la cliente pour les sublimer. Il répare les imperfections (ongles cassés, abîmés et de rongeurs), nettoie les ongles et les embellit avec du vernis coloré ou du vernis artificiel. Elle peut maîtriser des techniques aussi diverses que l’application de gel, le nail art, la french manucure, le modelage ou encore l’application de capsules. Créatif et habile de ses mains, le prothésiste ongulaire doit faire preuve d’un sens aigu de la communication interpersonnelle ainsi que d’une présentation et d’une hygiène irréprochables. Il devrait être judicieux de conseiller et de fournir des produits de soins à vendre aux clients à la fin de leurs services de cosmétologie. Les prothésistes ongulaires peuvent travailler seuls mais peuvent également travailler dans des salons de beauté, des salons de coiffure ou des spas.

Formation : Aucun diplôme n’est requis pour pratiquer cela dans le domaine de la cosmétologie. Le CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie peut être une bonne porte d’entrée vers une formation aux techniques de l’ongle. De plus, de nombreuses formations vous permettent d’apprendre le métier de prothésiste ongulaire et d’obtenir un certificat qui prouve votre savoir-faire dans le domaine. Les cours de courte durée peuvent également vous donner de nouvelles compétences techniques pour élargir vos offres.

8. Masseur bien-être

Impossible de parler de métiers aisés sans parler de massage ! Par le toucher et la pression sur différentes parties du corps, une masseuse ou un masseur de bien-être favorise la détente et le confort de ses clients. Face au grand nombre de techniques de massage du monde entier, il n’est pas étonnant qu’une bonne masseuse doive avoir au moins une certaine expertise. Ainsi, selon ses propres compétences techniques et ses préférences (ainsi que celles du client), la masseuse peut prodiguer un massage californien, un massage balinais, un massage suédois, des massages aux pierres chaudes et plus encore ! Avec une clientèle de plus en plus nombreuse et l’envie de s’accorder un moment de détente et de confort pour évacuer le stress du quotidien, la masseuse masculine offre de nombreuses possibilités aux candidats de se reconvertir. . Parmi les compétences clés nécessaires pour être masseuse de bien-être : une bonne condition physique (position debout longue), une bonne habileté des mains et des pieds et un sens aigu du toucher.

Formation : L’obtention d’un diplôme n’est pas obligatoire pour pratiquer la masseuse de bien-être. Cependant, suivre une formation dédiée est largement recommandé. Vous y trouverez notamment un certain nombre de formations professionnelles, comme celle qui permet d’accéder au titre professionnel de praticien en massage de santé. Vous recevrez également une formation tout au long de votre carrière pour parfaire vos connaissances et apprendre de nouvelles techniques de massage au besoin.

9. Décorateur d’intérieur

Parce que se sentir bien dans sa tête, c’est aussi se sentir chez soi, la décoration d’intérieur peut être considérée comme un métier du bien-être à part entière. Son rôle sera de développer une décoration et un agencement permettant à ses clients de profiter d’un espace confortable, agréable et fonctionnel. Seulement, rien ne sert de transformer l’espace de vie d’un client sans tenir compte de ses goûts, de ses besoins et de ses attentes ! Une étude approfondie de leurs souhaits sera faite pour confirmer de leur part (après lecture du devis) que les travaux peuvent débuter. Si un décorateur d’intérieur ne fait pas du grand travail, il peut cependant piloter et gérer l’avancement d’un chantier de A à Z. Celui qui crée l’ambiance grâce à la lumière, la mesure des couleurs, l’agencement, l’agencement et le style des meubles, les architectes d’intérieur concevoir des espaces de vie personnalisés permettant à chacun de se sentir chez soi. Exigences, les décorateurs d’intérieur doivent faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour pouvoir concilier les contraintes techniques et financières avec les souhaits du client. Curieux et à l’affût des dernières tendances, c’est un métier de contact qui demande des connaissances en comptabilité et en gestion d’entreprise pour les indépendants. Enfin, les décorateurs d’intérieur doivent également maîtriser les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et les outils de CAO (Dessin Assisté par Ordinateur) pour concevoir virtuellement leur espace avant intervention réelle.

Formation : Vous pouvez étudier la décoration d’intérieur ou suivre un organisme de formation à distance. La durée des cours peut varier, notamment dans le cas d’une formation en ligne, mais six mois semblent être le strict minimum pour apprendre les bases du trading.

 

10. Conseiller en image

Par ses séances de maquillage et de consultation personnalisées, la conseillère en image apporte une contribution positive à la vie du client. Après une brève discussion avec son client, le conseiller en image lui propose une gamme de services visant à optimiser son image et à renforcer son estime de soi. Même si le choix de la tenue revêt une importance primordiale, son champ d’intervention va au-delà des conseils vestimentaires et il peut également proposer une large gamme de conseils sur la communication verbale ou non et un travail sur le langage corporel (body language) du client. . Il n’est donc pas rare que des politiciens soient formés par des consultants en image pour gagner en traction, voire en pouvoir, selon l’image qu’ils veulent projeter. Bon psychologue, conseiller en image sait écouter et satisfaire de manière proactive les clients les plus exigeants. Pour ce faire, une bonne connaissance de l’esthétique, de la morphologie et de la colorimétrie ne sera pas de trop !

 

 Formation : Ce métier du bien-être n’est pas réglementé, mais certaines écoles ou organismes de formation proposent des formations en centres ou à distance qui permettront aux étudiants et à ceux qui sont en reconversion d’obtenir un certificat.

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Next Article:

0 %